Pour les boulangeries, il est fréquent, à chaque fin de journée de jeter pains, brioches ou gâteaux invendus.
Chaque fois, c’est un vrai gaspillage qui se produit , et c’est pourquoi, chez Les délices de Gael nous faisons tout notre possible pour éviter ces pertes. Nous mettons en place des solutions faciles pour remédier au gaspillage alimentaire dans notre boulangerie.
Nous vous proposons des solutions possibles pour lutter contre le gaspillage alimentaire en boulangerie !

Les chiffres du gaspillage alimentaire en France
En France c’est 10 millions de tonnes d’aliments qui sont jetés chaque année à la poubelle.Ce qui équivaut à environ 16 milliards d’euros !
Dans la filière agroalimentaire le gaspillage est malheureusement présent à toutes les étapes :
- 32% de ce gaspillage à lieu chez le producteur ;
- 35% à l’étape de transformation et de distribution ;
- 33% du gaspillage alimentaire est le fait du consommateur.
Depuis mai 2018, l’industrie agroalimentaire et la restauration collective sont obligés de réduire les aliments gaspillés. Dans le sillage de cette réglementation, de nombreuses solutions pour limiter le gaspillage alimentaire ont vu le jour.
Que faisons-nous pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Votre boulangerie utilise l'application Too Good To Go
Certains produits sont difficiles à réutiliser, ou n’ont pas un aspect impeccable bien qu’ils soient tout à fait consommables. Ils peuvent tout de même faire le bonheur des clients. Il existe des applications qui proposent un service pour lutter contre le gaspillage en préparant des paniers avec ces produits.
C’est le cas de Too Good To Go qui est une application mobile aidant les entreprises à lutter contre le gaspillage en permettant aux utilisateurs de commander les invendus des commerçants à petits prix.
Une solution gagnant-gagnant puisque les établissements peuvent valoriser des produits qui auraient fini à la poubelle et les consommateurs peuvent récupérer des produits à des prix très concurrentiels tout en faisant un geste pour la planète.
Par ailleurs, ce type de solutions permet de capter une nouvelle clientèle et de la fidéliser. Ainsi, avec Too Good To Go, 58% des clients visitent un point de vente pour la première fois et 72% deviennent des clients réguliers. Aujourd’hui, plus de 3 900 boulangers-pâtissiers en France l’utilisent. L’application est 100 % gratuite et sans engagement. Elle se rémunère en fonction des paniers sauvés. C’est un complément de revenu non négligeable. Par exemple, un boulanger qui propose entre 3 et 5 paniers par jour peut générer un revenu annuel d’environ 3 000 €.
Nous faisons appel aux associations pour récupérer les invendus
Certains commerçants ont pour habitude de donner les invendus à leurs salariés. Il est également possible de faire don de ces invendus à des associations.
Chez Les délices de Gael, nous proposons à des associations à proximité telles que les Restos du coeur, les banques alimentaires, Petites Sœurs des pauvres ou le Secours populaire.
Ces dernières collectent et partagent les invendus encore consommables aux plus démunis et participent ainsi à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour nous cette solution permet de bénéficier d’une défiscalisation. Les banques alimentaires ont ainsi mis en place une plateforme numérique permettant aux commerces alimentaires de proximité de faire don de leurs invendus consommables aux associations locales. En contrepartie, les commerçants peuvent défiscaliser à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.
Nous avons opté pour la méthode du recyclage
Le recyclage fait son apparition dans votre boulangerie-pâtisserie. Il offre aux commerçants un avantage financier, en revalorisant les produits invendus, et capte une clientèle soucieuse de consommer éco-responsable. Plusieurs produits peuvent ainsi être confectionnés à partir de pains invendus :
- chapelure,
- croûtons,
- recettes pour les boulangeries disposant d’une offre snacking ou de pâtisseries : bruschetta, pudding, pain perdu, etc.
Nous optimisons la gestion de la production de pains et pâtisseries
Adapter la production aux demandes réelles des consommateurs
D’autres solutions permettent de mieux gérer la production et donc de limiter les pertes et le gaspillage :
- mise en place d’un système de commande via internet ou par téléphone pour ne produire que ce qui est commandé,
- opter pour des produits surgelés en pâtisserie par exemple.
Nous donnons une seconde vie aux invendus
Avec 50 000 tonnes de pains invendus par an dans chaque boulangerie française, donner une seconde vie aux invendus devient un enjeu à la fois économique et écologique. Voici quelques bonnes pratiques à proposer aux clients :
- Créer des offres promotionnelles de type « 3+1 gratuit » afin d’augmenter le nombre de produits moyens achetés par les consommateurs et donc limiter les invendus en fin de journée ;
- Proposer des réductions de prix à des horaires fixes (fin de journée par exemple) pour inciter les consommateurs à acheter et donc éviter de jeter ;
- Mettre en place dans sa boulangerie-pâtisserie un espace dédié aux produits de la veille avec des tarifs attractifs.