Le métier du vendeur en boulangerie

Description des missions, qualités requises, formations recommandées…

Voici les informations indispensables sur la profession de vendeur-vendeuse en boulangerie.

people, men, women-2595757.jpg

Le vendeur en boulangerie ou vendeur en pâtisserie, représente l’image de l’entreprise dans laquelle il travaille, puisqu’il est la première personne au contact des clients. Le vendeur en boulangerie accueille les clients, leur sert ce dont ils ont besoin et veille à ce que la gamme de produits soit complète.

Quel est son rôle ?

Son rôle est d’accueillir les clients et les conseiller au mieux en tenant compte de leurs besoins et préférences. Cela implique de bien connaître la composition (notamment en cas d’allergies des clients à certains ingrédients), le temps de conservation ou encore le goût des produits alimentaires vendus. Des informations capitales pour exercer le métier de vendeur correctement.

Il encaisse l’argent des ventes, prend les commandes et s’occupe du réapprovisionnement des étals. Pour cela, le vendeur en boulangerie pâtisserie doit parfois anticiper la nécessité d’une fournée supplémentaire en fonction des ventes réalisées au cours de la journée.

Il met en rayon les produits réalisés par les boulangers et prend en charge leur mise en valeur. En effet, il est important de donner envie aux futurs clients de la boulangerie !

Salaire et possibilité d'évolution

Le salaire d’un vendeur en boulangerie varie selon le lieu et de la région du lieu où il exerce ainsi que de l’âge et de l’expérience du vendeur.

En début de carrière, le revenu net mensuel moyen est estimé entre 1 300 et 1 500 euros (salairemoyen.com).

Après quelques années de pratique, un vendeur peut devenir chef d’équipe de vente ou responsable du point de vente.

Dans quel endroit le boulanger peut-il exercer ?

Le métier de vendeur/vendeuse spécialisé en boulangerie peut être exercé dans différents lieux :

 
  • Les entreprises artisanales comme les boulangeries et pâtisseries
  • En hypermarchés et supermarchés
  • Dans les marchés ou autres commerces de détail.

Le métier de vendeur en alimentation peut s’exercer en horaires décalés, les week-end et jours fériés. Mais il travaille généralement plutôt la journée entre 7h et 19h. Il commence donc après les artisans boulangers puisque son métier est centré sur la vente de produits alimentaires et non leur production. Souvent, le port d’une tenue professionnelle adaptée est requis.

Beaucoup d’entreprises du secteur recrutent des vendeurs ou vendeuses en boulangerie. Il existe donc de très nombreuses opportunités d’emploi pour ces professionnels !

Métier de pâtissier

Quelles sont les formations pour devenir vendeur en boulangerie ?

Vous vous demandez quel diplôme obtenir pour exercer le métier de vendeur en boulangerie ? Sachez que, plus globalement, ce métier s’inscrit dans le contexte de la vente dans le secteur des métiers de bouche et de l’épicerie fine.

Ce métier consiste à vendre des produits alimentaires mais le vendeur ou la vendeuse en alimentation peut également préparer les produits frais. Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac. Pour l’exercer, il est donc préférable de valider au préalable un CAP Boulanger.

Quelles sont les compétences requises ?

Tout autant que les autres professionnels de la boulangerie, il doit parfaitement connaître et respecter les règles d’hygiène et de sécurité propres à la boulangerie. Ceci dans la pratique de son métier au quotidien mais aussi dans l’étiquetage des produits. Cela fait partie des compétences capitales lorsque l’on souhaite devenir vendeur ou vendeuse en boulangerie !

En effet, pour effectuer une vente en bonne et due forme, il devra par exemple porter des gants pour manipuler de la nourriture. Il lui faut aussi vérifier qu’il est inscrit correctement le nom des produits, leur prix de vente (à la pièce ou au kilo), leur poids, les allergènes éventuels etc.

C’est pourquoi il est important d’obtenir un CAP dans les métiers de bouche lorsque l’on veut exercer ce métier. En effet, sans connaissance précise des normes à respecter vous ne pourrez pas faire votre travail convenablement !

Le vendeur ou la vendeuse en boulangerie-pâtisserie joue un rôle déterminant dans la fidélisation de la clientèle. Cette fidélisation peut passer par la présentation attrayante et esthétique des produits, qu’il ou elle veillera à rendre visibles même du dehors. Mais également par la relation de confiance et de courtoisie qu’il ou elle saura établir et entretenir avec les clients réguliers.

La connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères, et d’au moins un peu d’anglais, est évidemment appréciable, comme dans tout métier de vente et de communication. C’est particulièrement vrai pour ceux qui vont travailler dans les boulangeries situées dans des villes et des zones touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cookie Consent with Real Cookie Banner