Ces pumpkin cheesecake bars aux noix de pécan mêlent subtilement les épices chaudes d’une pumpkin pie, le crémeux rafraîchissant d’un cheesecake et le croquant d’une pecan pie. Une combinaison de trois desserts réunis en un seul et qui met tout le monde d’accord !

Pour ceux qui n’arrivent pas à se décider entre pumpkin pie, cheese cake et pecan pie pour un dîner de Thanksgiving américain, ces barres sont la réponse idéale. Ne vous laissez pas intimider par cette succession de couches superposées les unes aux autres, car ces pumpkin bars sont néanmoins très faciles (et rapides !) à préparer et assembler. Pour la petite histoire, j’ai un jour réalisé la recette à 21h30 et l’avais toute prête avant d’aller me coucher (le temps qu’elle refroidisse avant de la déguster le lendemain).
Les amoureux d’épices de type « pumpkin spice » seront ravis de les retrouver dans ce dessert. Quant-aux autres qui n’en sont pas très fan ou ne connaissent que très peu ce type d’épices, voici une très belle introduction tout en douceur, grâce à la couche de cheesecake qui vient atténuer les épices.

3, non 4 couches de pur bonheur !
- La base de biscuits. Utilisez des biscuits friables de type Digestive ou Petits Beurres, ou bien encore des Speculoos. En cas d’utilisation de ces derniers, omettez le sucre pour préparer la base car les Speculoos sont déjà suffisamment sucrés.
- La partie cheesecake. Il s’agit ici d’une recette de cheesecake basique à base de fromage frais (Philadelphia ou St Môret), d’oeufs, de sucre et de vanille. Pensez à utiliser les ingrédients à température ambiante de telle sorte qu’ils soient plus faciles à mélanger ensemble. Lorsque la préparation est prête, placez le tout au réfrigérateur pour laisser le temps à la préparation de se solidifier un peu.
- La garniture de pumpkin pie. Retrouvez toutes les explications pour la réaliser ci-dessous.
- Noix de pécan caramélisées. Cette dernière couche est parfaitement optionnelle et il vous est tout à fait possible d’apprécier les barres avec seulement la base, la partie cheesecake et la partie pumpkin pie. Ceci étant, avec juste 10 minutes de préparation supplémentaires, vous ajouterez un peu de croquant et de gourmandise à l’ensemble pour rendre ces barres tout bonnement irrésistibles.

Et pour la partie pumpkin pie ?
Si vous en avez déjà réalisé par le passé, vous savez qu’il y a deux éléments clés qui conditionnent la réussite d’une pumpkin pie : le bon dosage d’épices d’une part, et l’obtention de la texture parfaite (ni trop crémeuse, ni trop épaisse).
Pour cette version, je n’utilise que des ingrédients naturels et entiers : de la purée de pumpkin (communément appelée « pumpkin puree »), de la crème liquide épaisse, des oeufs, du sucre brun et du sucre blanc/de canne, des épices et de la vanille. À tout cela, j’ajoute une cuillérée à soupe de fécule de maïs, permettant une cuisson uniforme de l’appareil.
Pumpkin pie filling versus pumpkin puree. Cela peut sembler un détail, mais il est important de bien choisir la purée de citrouille que l’on utilise. Si vous l’achetez en boîte, assurez-vous qu’il s’agit bien de PUMPKIN PUREE (purée de citrouille) et non pas de pumpkin filling.
Puis-je préparer une purée de citrouille maison ? Évidemment ! Il vous suffit de couper une citrouille en morceaux, d’en retirer les graines et de cuire le tout pendant 45-60 minutes à 200°C. Laissez refroidir un peu, puis récupérez la chair et passez-la au robot mixeur jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et uniforrme. Et voilà, votre purée de citrouille est prête à être utilisée !

Conseils pro pour réussir la recette :
- Utilisez des ingrédients à température ambiante pour la partie cheesecake, qu’il s’agisse des oeufs ou du fromage frais de type Philadelphia. Cela rendra l’ensemble plus crémeux et facilitera l’incorporation des ingrédients les uns aux autres.
- Laissez la préparation de cheesecake refroidir au réfrigérateur avant de l’étaler par-dessus la couche de biscuits.
- Une fois assemblé, assurez-vous que le pumpkin cheesecake refroidisse complètement avant de le placer au réfrigérateur, en vue d’éviter la condensation et la formation de fissures.
- Coupez à l’aide d’un large couteau bien aiguisé en ayant pris soin de placcer la lame sous l’eau chaude avant utilisation. Procédez ensuite à la découpe en réalisant une entaille de haut en bas en un geste ferme et concis, en essuyant la lame entre chaque nouvelle entaille. Pour une découpe plus facile, vous pouvez aussi couper avant d’ajouter les noix de pécan.